Bathymétrie des environnements aquatiques sensibles ou de faible profondeur.
Pour définir un fond aquatique de faible hauteur d’eau ou d’un environnement aquatique sensible tel que les bassins de rétention, lagunes ou autres plans d’eau à environnement protégé, il faut utiliser un outil adapté pour visualiser l’invisible par levés bathymétriques.
Cet outil sera silencieux. Il aura une faible emprunte liée à ses déplacements. Sa coque doit très légèrement s’enfoncer dans l’eau (tirant d’eau). Les rejets associés à son fonctionnement seront nuls. La matière qui le constitue n’aura aucun impact sur l’environnement dans lequel il évoluera.
C’est sur ce cahier des charges qu’un drone à propulsion électrique sera privilégié pour ce type d’opération. Son radioguidage sera de longue portée avec un positionnement en temps réel par GPS couplé à un échosondeur pour les mesures de profondeur assurant une précision centimétrique du levé. Son tirant d’eau devra être particulièrement faible ainsi que sa hauteur pour minimiser son impact dans ses déplacements. L’opérateur pourra l’envoyer dans des zones inaccessibles en toute sécurité. De plus, un très faible encombrement lui permettra d’être acheminé et installé très rapidement sur chaque zone d’étude, les retours sont en général très attendus pour identifier un problème ou prendre une décision importante, liée à un aménagement par exemple.
Drone conçu et élaboré par Adéquatic.